Tutorials // Buse bouchée: que faire?

6 August 2015

Un problème que tout maker rencontre au moins une fois dans sa vie d’imprimeur 3D. Une buse bouchée peut survenir pour de multiples raisons. Le PLA peut brûler s’il reste trop longtemps dans une buse chaude. Si vous passez de l’ABS au PLA par exemple, il peut arriver que de l’ABS reste dans la buse et ne soit pas fondu à cause de la différence de température d’impression entre les deux matières. Après un moment la buse se bouche. Il est également fréquent de boucher la buse quand on imprime avec des filaments de bois, ces filaments sont très sensibles, s’ils restent trop longtemps dans une buse chaude ils vont se carboniser et boucher la buse à tout les coups.

La buse peut également être partiellement bouchée pour les mêmes raisons, le débit du filament sera moins bon car des résidus empêchent le filament de progresser comme prévu, vos impressions auront de la sous-extrusion.

Donc, comment résoudre ce problème? Je vais vous montrer la technique la plus utilisée sur l’Ultimaker 2. Cette technique peut probablement être appliquée à toutes les imprimantes de type Bowden. Sur le forum Ultimaker, cette méthode est connue sous le nom de méthode atomique, ce nom vient de l’utilisateur qui l’a décrite en premier: MostlyAtomicBob. En anglais on l’appelle aussi cold pull ce qui pourrait se traduire par tirage à froid. Ce nom est probablement moins effrayant pour les nouveaux utilisateurs!

Étape 1: Enlever le filament

Pour commencer il faut enlever le filament du tube bowden. Vous savez probablement déjà comment faire, mais si vous n’avez pas de chance et que ça arrive à votre première impressions voici comment faire:

Sur le menu de l’imprimante aller dans MATERIAL, puis choisissez CHANGE. Quand l’imprimante demande d’insérer le nouveau filament, appuyez sur Cancel.

MaterialMenu

ChangeFilament

Étape 2: Enlever le tube bowden

Il faut, ensuite, enlever le tube bowden au niveau de la tête d’impression. Vous pouvez bouger la tête d’impressions, quand l’imprimante est éteinte, pour faciliter l’accès.

HeadState

Pour enlever le tube, commencez par enlever le clip bleu (attention de ne pas le perdre!), ensuite il faut appuyer sur le collet blanc et tirer sur le tube. Le tube devrait sortir sans forcer. Si vous sentez une résistance c’est que vous ne poussez pas le collet blanc comme il faut. Attention le collet est très fragile!

RemoveClip

PushCollet

BowdenOut

Étape 3: Préparation

Prenez un morceau de filament d’environ 20cm de long, faites en sorte que le bout soit le plus droit possible.

Chauffez la tête (MAINTENANCE, HEAT UP NOZZLE), en général je commence à une température entre 230°c et 240°c maximum, chauffer plus n’est pas nécessaire. Si vous avez de l’ABS dans la buse, 240°c est suffisant pour le fondre. La température de chauffe peut se situer entre 180°c et 240°c, il faut que ce soit suffisamment chaud pour fondre la matière mais pas trop chaud, au risque de solidifier encore plus les résidus!

RaiseTheTemp

Pour commencer si vous voulez être plus prudent vous pouvez démarrer à des températures plus basses et les incrémenter à chaque essais.

Quand la température est atteinte, insérez le morceau de filament depuis le dessus de la tête (à l’endroit où le tube s’insère). Poussez jusqu’à ce que du filament fondu sorte de la buse, ou que vous n’arrivez plus à pousser.

InsertTheFilament2

Étape 4: Tirer

Baissez la température à environ 90°c (si le filament utilisé est du PLA) ou 130°c (si le filament utilisé est de l’ABS). Ces températures peuvent varier en fonction de l’imprimante, du type de filament et même de la couleur. Après un moment vous connaîtrez la température idéale!

LowerTheTemp

Pendant la phase de refroidissement, continuez à pousser légèrement sur le filament (par intermittences), pour que le filament prenne un maximum de place dans la tête. Quand plus rien ne sort, vous pouvez arrêter, le filament est entrain de durcir.

Quand la température froide est atteinte, tirez sur le filament de manière ferme et rapide.

PullTheFilament

Si vous n’êtes pas certain que la température froide soit la bonne, commencez par tirer plus lentement, si rien ne bouge il se pourrait que ce soit légèrement trop froid. Si ça bouge, on peut tirer franchement d’un coup sec.

Le but est d’avoir un filament avec le bout en forme de cône (comme l’intérieur de la buse). Si le filament est distendu, soit la température est trop chaude, soit vous avez tiré trop lentement. Sur la photo ci dessous, le filament du haut est distendu (température trop chaude), les autres sont bons.

OwnColdPulls2

Si le filament sorti est toujours sale il faut répéter les étapes jusqu’à avoir une filament propre avec la forme de la buse:

ColdPulls

 

Étape 5: Remettre le bowden

Enfoncez le tube dans le collet blanc (en le poussant vers le bas), vérifiez qu’il rentre bien dans l’isolateur en Teflon. Ensuite relevez le collet et insérez le clip bleu. Vérifiez que tout est en place et bien maintenu. Insérez du filament et recommencez à imprimer!

 

Pour vous aider, il est possible d’utiliser une fine aiguille (le diamètre doit être inférieur ou égal à la sortie de la buse, soit 0.40mm). Les aiguilles d’acupuncture, ou médicales peuvent être utilisées. Pendant la montée en température, insérez l’aiguille par la sortie de la buse et tentez de créer un passage pour le filament. Vous pouvez aussi tourner l’aiguille légèrement pour décrocher les résidus. Attention à ne pas casse l’aiguille dans la buse!

Si cette méthode ne fonctionne pas, il est possible de devoir utiliser une méthode plus radicale, qui implique de démonter la totalité du corps de chauffe et de le brûler avec une flamme. La plupart du temps on arrive à déboucher la buse sans en arriver la. N’hésitez pas à répéter les essais, à la fin vous serez récompensé de votre patience!

Dans certains cas extrêmes il faut malheureusement changer le bloc de chauffe complet.

Si vous changez régulièrement de matière, c’est toujours une bonne idée d’appliquer cette méthode entre chaque changements, cela réduira les risques de bouchage et vos impressions n’en seront que meilleures!

La vidéo ci dessous montre comment procéder

Tutorials

Hello and welcome,
All orders for Creality printers will ship after the 29th of July. It's still possible to order, but the delivery will be postponed. The rest of the products can be ordered normally.
Thanks,
Didier

Bonjour et bienvenue,
Les commandes pour les imprimantes Creality sont sont suspendues jusqu'au 29 juillet. Il est toujours possible de commander, le reste des produits est disponible.
Merci,
Didier Dismiss